Je m’assure de bien remplir les conditions obligatoires pour bien accueillir un apprenti (Maître d’Apprentissage, …).
Je contacte l’IFA pour déposer une offre d’apprentissage.
Je contacte mon OPCO pour connaître la marche à suivre.
Je contacte l’IFA pour m’accompagner dans l’établissement du contrat d’apprentissage et connaître les modalités de la formation.
RECRUTER et FORMER un apprenant c’est TRANSMETTRE UN SAVOIR-FAIRE
• Faire Voir en expliquant
• Faire Faire l’alternant et corriger ses erreurs
• Laisser Faire en autonomie tout en restant disponible
– Définir le rôle du tuteur / du maître d’apprentissage en relation avec les missions de l’alternant.
– Choisir le tuteur / le maître d’apprentissage.
– Veiller à ce que le tuteur / le maître d’apprentissage ait le temps et la possibilité d’exercer l’ensemble de sa mission :
• Accueillir
• Accompagner
• Suivre
• Évaluer
– Réserver du temps pour lui offrir un accueil de qualité.
– Lui présenter l’entreprise et ses habitudes (repas, pauses, prise de congés, …).
– Lui préciser les règles et la conduite à tenir en cas de retard, de maladie, d’absence, d’accident ainsi que les coordonnées des personnes à prévenir.
– Lui faire visiter l’entreprise (au minimum le service dans lequel il va travailler, le vestiaire, la salle de pause, les toilettes, …) en lui présentant physiquement les différents interlocuteurs qu’il sera susceptible de solliciter.
– Le présenter aux équipes.
– Suivre les actions de formation entreprises au sein de l’IFA et s’assurer d’un report régulier des activités professionnelles via l’outil numérique Net YParéo.
– Les actions de formation :
• Choisir des situations de travail formatrices.
• Fixer des objectifs et s’assurer de la compréhension des consignes.
• Adapter les tâches aux compétences et au degré d’autonomie de l’alternant.
– Évaluer et faire progresser :
• Fixer les dates des entretiens d’évaluation réguliers.
• Aider l’alternant à s’appuyer sur ses réussites et à tirer parti de ses erreurs.
• Mesurer les satisfactions et les axes de progrès.
• Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !