La gestion de projet culturel ne s'apprend pas uniquement dans les manuels. Pour les apprenantes du BTS Support à l'Action Managériale (SAM), l'expérience de terrain est essentielle. C'est dans cette dynamique que s'est inscrite une rencontre enrichissante avec Faustine Damman de Bourges 2028, organisée avec l'accompagnement de leur formateur Manuel Murgia.
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du bloc pédagogique dédié à la gestion de projet. L'objectif ? Comprendre concrètement les mécanismes de pilotage d'un projet culturel d'envergure, comme celui porté par Bourges, Capitale européenne de la culture 2028.
Au programme de cet échange :
les premières étapes d’un projet culturel, de l’idée initiale à sa structuration,
la composition et le management des équipes,
l’élaboration du budget et la recherche de financements,
la communication et la coordination des actions,
les imprévus à gérer, les ajustements à opérer, et les leçons à tirer.
A travers des exemples concerts, Faustine Damman a permis aux apprenantes de prendre la mesure de la complexité, mais aussi de la richesse d'un projet comme celui de Bourges 2028. Un véritable cas d'école, vivant, évolutif, et ancré dans le territoire.
Pour les apprenantes, cette rencontre a permis de faire le lien entre leur formation théorique et la réalité du terrain. Elle a renforcé leur compréhension des compétences clés nécessaires à la gestion de projet culturel, tout en leur ouvrant une fenêtre sur les métiers de la culture, de l'évènementiel et du pilotage stratégique.
Ce type de collaboration avec des acteurs institutionnels ou culturels constitue une plus-value essentielle dans leur parcours : professionnalisation, ouverture, ancrage local.